Su ayuntamiento / Noticias / Matteo et Léa ont participé au mythique 4L Trophy

Matteo et Léa ont participé au mythique 4L Trophy

En plus d'une aventure sportive, le 4L Trophy est un acte de solidarité. L'évènement est, en effet, partenaire de l'association Enfants du Désert dont la vocation est de facilité l’accès à la scolarité et l’éducation des enfants marocains.Nous partons le mardi 13 février plein d’enthousiasme et la 4L remplie à ras bord. Hélas l’euphorie est de courte durée, à Severac d’Aveyron nous constatons une fuite d’huile au niveau du carter. Après 2 garages et 7h de mécanique la voiture est réparée. Le jeudi 15 nous sommes à Biarritz, lieu de départ du 4L Trophy, nous ne sommes pas les seuls ,1150 équipages sont là !

C’est ici que nous déposons les denrées alimentaires pour La Croix Rouge française, cette année la récolte a été de 9 tonnes. Les vérifications mécaniques et administratives sont faites, tout est ok! Nous pouvons donc partir en direction d’Algéciras en Espagne pour rejoindre le Maroc. Nous prenons le ferry dimanche 18 à 4h du matin, on se repose un peu sur le bateau puis ça y est nous sommes à Tanger. Le raid commence direction Boulaajoul mais malheureusement à 70km de l’arrivée le moteur fonctionne de moins en moins. Nous appelons l’assistance qui nous remorque jusqu’au bivouac ou par chance un moteur est disponible. C’est donc partie pour des heures de mécanique toute la nuit avec des copains. Le lendemain nous partons avec 2h de retard pour rejoindre Merzouga.

Une fois arrivée au bivouac nous déposons tout le matériel sportif et scolaire que nous transportons mais comme nous sommes en retard pas d’activités avec les enfants c’est une frustration, les autres équipage nous disent qu’ils ont vraiment appréciés ces instants avec les enfants qui sont tout sourire.

Pendant 2 jours nous partons sur les pistes marocaines, nous faisons des boucles de 100km par jour. L’ambiance est incroyable, il y a bonne humeur et entraidée entre les trophystes.

Puis nous entamons l’étape marathon dans le désert pour rejoindre Marrakech. Une fois arrivé à Tazarine le classement s’arrête, nous en profitons pour retourner dans le désert pour construire notre bivouac avec les copains. C’était une soirée détente autour d’un feu.

Le lendemain nous avons fait 370km de route en passant par le col de Tichka (2200m d’altitude) puis nous arrivons enfin au circuit Moulay El Hassan de Marrakech pour l’arrivée final ou de nombreuses personnes sont présentes pour nous voir. On peut souffler on l’a fait on est arrivés au bout nous sommes fiers de nous.

Le samedi 24 nous profitons d’une vrai nuit d’hôtel et d’une journée de repos ou nous visitons la ville et le souk. Le soir nous avons rendez-vous chez Ali, on se retrouvent tous pour fêter la fin d’une très grande aventure.

Départ le lendemain à 9h, on rebrousse chemin direction Tanger pour prendre le bateau et rentrer à la maison. Trajet sous la pluie, le vent et le froid mais sans encombre.

Les bivouacs : Nous étions très bien reçus les Marocains cuisinent bien, nous avions de l’eau des sanitaires vraiment tout est très bien organisé.

Quelques anecdotes : A Merzouga, nous avons fait du dromadaire, c’était une découverte assez épique, c’est très haut un dromadaire heureusement ils étaient sympas.

Nous avons fait de très belles rencontres, nous restons en contact avec des équipages du bassin Stéphanois/ plaine du Forez et même des Avignonnais. C’est une expérience enrichissante et une aventure humaine incroyable. C’est une histoire qui ne se raconte pas… elle se vit!

Au final, une immense satisfaction et un grand plaisir. Nous repartirons pour les 30 ans. Pour clôturer cette aventure nous organisons une soirée « rétrospective » qui sera organisée le 7 Juin à la salle ERA d’Estivareilles(horaire et détails à venir).

Nous remercions encore tous les personnes qui nous ont soutenu dans ce projet (sponsors, amis, familles).