Your town hall / News / DÉMARCHAGE À DOMICILE

DÉMARCHAGE À DOMICILE

Depuis plusieurs jours, plusieurs sadébriens contactent la mairie afin de signaler que des personnes font du démarchage à domicile.

Ce type de démarchage est autorisé par la loi, et certaines offres peuvent paraître attrayantes. Toutefois, il est important de les aborder avec prudence. Nous vous encourageons à adopter les comportements suivants :

- Ne pas accepter un paiement immédiat pour toute prestation et de ne signer aucun devis avant plusieurs jours. Néanmoins, dès lors que vous souscrivez à une offre (qui doit être nécessairement écrite), vous disposez généralement d’un délai légal de rétractation de 14 jours (par lettre recommandée). Le vendeur doit également vous fournir un formulaire de rétractation.

- En aucun cas, vous avez une obligation de souscrire à une offre. Si des changements devaient se présenter dans votre quotidien, la mairie en informerait la population au préalable.

- Ne pas laisser les personnes entrer dans votre habitation. Si elles se montrent insistantes, vous pouvez demander qu’elles contactent la mairie.

- Ne donner aucune information personnelle (si vous avez des animaux par exemple, ou si vous avez des objets / bijoux de valeur).

Si des personnes se disent agréées par des autorités, la mairie doit en être informée et communiquera préalablement sur le sujet (des recensements seront faits en début d’année prochaine sur tout le territoire sadébrien par exemple).
Si vous avez le moindre doute concernant le vendeur, nous recommandons non seulement de ne souscrire aucune offre et de le signaler en mairie pour décrire la situation afin que nous fassions ensuite le nécessaire. La gendarmerie peut également être contactée (en appelant le 17).


Pour les démarcheurs, nous vous conseillons vivement de passer préalablement par la mairie pour signaler votre présence sur la commune.


Restons vigilants !